SOS CONSO : Attention à l'arnaque Ameli

assurance-maladie

Que faire en cas d'arnaque liée à Ameli ?

Ameli a souvent alerté les internautes sur la multiplication des escroqueries sur son site. Le site de l'assurance maladie est utilisé par les usurpateurs pour obtenir les informations personnelles des allocataires, ceci dans le but d'usurper leurs identités ou de leur soutirer de l'argent. Bien que plusieurs mesures de sécurité aient été prises par les administrateurs de ce site, les malfaiteurs réussissent encore à faire des victimes. Les modes opératoires varient d'un faussaire à un autre, d'où l'importance de connaître les solutions qui suivent.


Mode d'intervention des escrocs : appels ou email

Ameli est un site faisant l'objet de vishing et de phishing. Le vishing consiste à appeler en se faisant passer pour l'assurance maladie en ligne ou votre CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie). Les escrocs essaient en général de soutirer des coordonnées bancaires. Ce mode opératoire peut également être associé à un message vocal demandant qu'un appel soit effectué vers un numéro surtaxé.

Les usurpateurs envoient également des courriels et proposent un lien ressemblant à Ameli.fr. Ce type de phishing est utilisé par les usurpateurs afin d'obtenir des données bancaires, des justificatifs d'identité ou de domicile... Ces données seront par la suite utilisées à des fins frauduleuses telles que des retraits d'argent d'un compte… Or, sur le vrai site d'Ameli, les informations jugées confidentielles ne pourront jamais être demandées.



Signaler à votre CPAM des appels et mails frauduleux liés à Ameli

Il y a un moyen simple de détecter ce type de fraude lorsqu'il s'agit d'un appel effectué au nom d'Ameli ou de votre CPAM. En effet, si les numéros d'appel de votre CPAM sont le 36 46 ou le 05 53 35 62 37, les usurpateurs utilisent d'autres numéros. Évitez donc de considérer les demandes de votre interlocuteur lorsque l'appel a été effectué avec un autre numéro. Il en va de même si l'on vous demande des informations personnelles, principalement les coordonnées bancaires.

Évitez également d'appeler un numéro laissé sur votre boîte vocale, car il s'agit probablement d'une ligne surtaxée. Dans tous les cas, ce type d'agissement doit être signalé à votre CPAM afin que des mesures soient prises. Pour ce faire, prenez contact avec l'assurance maladie en appelant le 36 46. Vous avez également la possibilité d'utiliser votre compte Ameli pour signaler un vishing ou un phishing.


Contactez les autorités pour signaler une arnaque liée à Ameli

Que l'usurpation ait abouti ou non, la fraude doit aussi être signalée aux autorités. Lorsqu'il s'agit notamment d'une usurpation d'identité par un appel, vous avez la possibilité de le faire savoir en le signalant au 33700. Ce numéro d'appel vous permet d'actionner une enquête sur le numéro utilisé par le faussaire. En ligne, vous pouvez également signaler l'escroquerie en contactant l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.

Cette plateforme prend en main la plainte, quelle que soit sa nature. Vous pouvez également opter pour un signalement via un portail spécialisé pour ce type d'escroquerie : www.ssi.gouv.fr. Il s'agit du site officiel de signalement des contenus illicites sur internet. Vous avez la possibilité de signaler un cas d'escroquerie ou de parler avec un spécialiste pour mieux vous protéger.


Arnaque de prêt entre particuliers

Sur le même sujet:

Retour en haut