Arnaque au bon d'achat Conforama

arnaque-bon-dachat-conforama

Déceler une arnaque au bon d'achat Conforama

La promesse d'un bon d'achat Conforama est une arnaque qui a défrayé la chronique. C'est une escroquerie téléphonique qui sévit en masse en France depuis un certain temps. Cette pratique a permis à plusieurs escrocs de gagner une cinquantaine d'euros ou plus à chaque appel. Plusieurs sont ceux qui ont succombé à l'offre de bon d'achat à confirmer en appelant un numéro surtaxé. Voici les solutions pour prévenir ce type d'escroquerie.


Bon d'achat Conforama : attention aux numéros surtaxés

Le mode opératoire des escrocs aux bons d'achat Conforama est toujours le même. Ils effectuent des appels et proposent un bon d'achat de 1 000 € à valoir dans un magasin Conforama. Ils appellent soit sur un téléphone fixe soit sur un téléphone mobile et invitent la victime à composer un numéro, qui est en réalité surtaxé, même s'ils promettent que celui-ci est gratuit.

Souvent, il s'agit d'un numéro dont les quatre premiers chiffres sont 0899. En appelant ce numéro, votre facture téléphonique grimpera en flèche puisque le coût de l'appel est de 0,34 € la minute. L'escroc essaie également de vous retenir le plus longtemps possible en ligne afin d'obtenir le maximum d'argent grâce à l'appel. Au final, les victimes auront perdu de l'argent sans qu'aucun bon d'achat ne soit offert.


Les réflexes pour éviter les arnaques au bon d'achat Conforama

Le premier réflexe en cas d'appel douteux est de mettre fin à la conversation. Ceci, surtout lorsque l'interlocuteur avance l'obtention d'un bon d'achat Conforama. Vérifiez également le numéro donné par l'interlocuteur. S'il s'agit d'un numéro commençant par 0899, il vous est conseillé de ne pas donner suite à cet appel. Que l'escroquerie ait abouti ou non, ou que le montant de l'appel ait été déduit ou pas, celle-ci doit être signalée.

Pour ce faire, envoyez le numéro par SMS au 33700 en déterminant que c'est un spam vocal. Vous avez également la possibilité d'utiliser la plateforme en ligne de 33700 qui recueille tous les signalements liés aux arnaques par numéro surtaxé. Une fois terminé, cela va permettre aux opérateurs prévenus sur cette plateforme de prendre les dispositions nécessaires à l'encontre du numéro surtaxé. Choisissez également les forfaits comprenant le blocage des numéros surtaxés, offerts par certains opérateurs.



Arnaque au bon d'achat Conforama : alertez les autorités

Les autorités doivent être tenues au courant des cas d'arnaque au bon d'achat Conforama. Déposez une plainte contre les personnes à l'origine de l'escroquerie auprès de la gendarmerie ou de la police de votre circonscription. L'office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication ou OCLCTIC lutte en effet contre ce type d'arnaque.

Cette entité une fois informée va demander le blocage du numéro surtaxé. Cette plainte doit être faite, malgré une chance d'aboutissement très réduite. Il se peut en effet qu'elle permette de se faire rembourser. Vous avez également la possibilité d'envoyer gratuitement un SMS au 33 700 en précisant le numéro de téléphone suspect. Cette plateforme de signalement a été mise en place par les opérateurs de la fédération française des Télécoms, vous permettant de signaler et demander la désactivation des numéros surtaxés.


Spam Mobile : les ping calls

Sur le même sujet:

Retour en haut