Petites annonces : attention aux numéros surtaxés !

ordi

Utilisateurs de sites de petites annonces, prenez garde...

​Les arnaqueurs ne cessent de développer de nouveaux procédés aussi innovants les uns que les autres. 

L'arnaque aux numéros surtaxés constitue l'une des tromperies les plus connues du moment. Ils se donnent comme objectif de vous pousser à appeler un numéro surtaxé, puis ils essaient de vous retenir en ligne le plus longtemps possible. 

Comment les reconnaître afin de les éviter ?


Un stratagème pour faire dépenser de l'argent

Afin de réussir à vous impressionner, ils se font passer pour des clients ou des prospects. Ils entrent en contact avec vous en affirmant être intéressés par votre annonce : ils vous envoient un message pour vous mettre au courant de leurs désirs de faire affaire avec vous. 

Ainsi, ils vous communiquent de plein gré leurs coordonnées téléphoniques. Toutefois, ils ne vous donnent qu'un seul moyen de les contacter. En bon professionnel, vous serez alors amené à établir le contact pour prospecter.

Ces numéros surtaxés sont soit à 10 chiffres commençant par 08, soit courts, commençant par 1 ou 3. Ils mettent en œuvre un programme presque infaillible pour que vous perdiez le maximum de temps pour rien. Une fois que vous appelez le numéro, vous serez alors redirigé vers d'autres lignes en passant par une plateforme avant d'être mis directement en ligne avec le « client imaginaire ». 

En exemple, certains sites censés vous mettre en relation avec un client potentiel, vous feront perdre du temps en vous demandant de leur envoyer vos coordonnées téléphoniques, ainsi qu'un code qui vous aura été communiqué dans un message précédent. 

Vous allez alors être redirigé vers une ligne d'attente avec fond musical avant de vous trouver finalement dans la boîte de messagerie du prospect fictif. Vous aurez alors perdu de précieuses minutes d'appel surtaxé, sans résultat, puisque même si vous laissez un message, vous n'obtiendrez aucun retour.



Le Bon Coin : une victime

Étant le 1er site de petites annonces en France, Le Bon Coin se trouve être un terrain parfait pour faire ce genre d'arnaque. 

Étant donné que le service du site consiste à répertorier des annonces de produits et services, il est facile pour les arnaqueurs de se fondre dans la multitude. Ils n'ont qu'à envoyer un message disant qu'ils sont intéressés par votre produit et le contact est établi. Ils se présentent comme étant des clients potentiels, enthousiastes pour faire affaire avec vous. Mais ce qui devrait retenir votre attention en premier lieu est le moyen de contact qu'il vous propose. Ces personnes ne proposent en général qu'un seul numéro pour les contacter. 

Pour information, la tarification des numéros qui commencent par 089 tourne autour de 3 € la minute.

Malgré les efforts qui ont été déployés par le site pour freiner cette pratique, celle-ci ne cesse de faire des ravages. 

Ceci notamment puisque la plateforme qui le fait tourner est domiciliée à Hong Kong. Ainsi, Le Bon Coin a du mal à trouver qui incriminer. De ce fait, la vigilance est de mise pour discerner ceux qui veulent vous faire perdre de l'argent sur une ligne surtaxée. Si vous constatez une tentative d'arnaque, signalez-le !

SOS CONSO : gare aux arnaques sur LE BON COIN !

Sur le même sujet:

Retour en haut