Arnaque : les SMS frauduleux

arnaque-sms-cover

Spam SMS et SMS frauduleux

​Comme il existe le spam sur Internet (e-mails et messages non désirés), il existe aussi le spam sur mobile. Le principe est le même : il s'agit d'un message qui a été envoyé aléatoirement à des numéros qui n'ont pas souhaité être contactés. Pour atteindre les cibles, cette arnaque se déroule de diverses façons qui vont être expliquées dans cet article.


Spam SMS

​Cette arnaque se base sur des évènements qui ont réellement eu lieu pour ne pas éveiller les soupçons. En exemple, elle peut se manifester après que vous ayez reçu un message de la part d'Orange. Ce SMS vous informe sur l'état de votre code personnel. Quelques minutes après, vous recevrez un autre message venant d'un autre numéro qui essaie de vous persuader de lui renvoyer le code. Ceci suite à une soi-disant erreur de leur part.


Comment reconnaître un Spam SMS ?

Le destinateur se fait passer pour un agent de l'opérateur qui essaie de résoudre un problème. Mais le détail qui devrait vous aider à prendre conscience de la tromperie, c'est l'usage d'un autre numéro. À part l'utilisation d'un autre numéro, il est aussi nécessaire d'être attentifs aux détails linguistiques du message. En effet, jamais un opérateur qui se respecte n'osera envoyer à sa clientèle un message sans s'assurer de la qualité de son contenu.

Dans ce cas, il est judicieux de ne pas répondre à ce message frauduleux. Mais si involontairement vous leur avez envoyé votre code, vous devez vous diriger vers la rubrique « mon compte utilisateur » sur orange.fr si votre opérateur est Orange afin de réinitialiser votre code. Et pour vous rassurer, il vous est aussi recommandé de prendre contact avec le service client pour vérifier si des actions malveillantes ont été faites à votre encontre.



SMS frauduleux

​Pour ce deuxième cas, tout se base aussi sur une escroquerie, mais ce qui le différencie, c'est la finalité même de l'action. En effet, le destinateur du message se fait passer pour l'un de vos proches. Ainsi, il utilise un vocabulaire familier pour captiver votre attention et éveiller votre curiosité. Ceci dans le but de vous faire appeler un numéro, un numéro qu'il a préalablement inséré dans le contenu du message.


Reconnaître un SMS frauduleux : par quels détails ?

Ce qui devrait vous permettre de sentir l'arnaque vient de la qualité même du message. En effet, pour ne pas se tromper, le destinateur du message essaie autant que possible de ne donner aucun détail qui pourrait le compromettre. En restant évasif, il essaie de marquer des points avec le destinataire. Ce caractère évasif du message est donc un détail qui vous permettra de douter de l'honnêteté du message. L'escroquerie sera confirmée si le numéro qu'il incite à appeler appartient à la catégorie surtaxée (numéro à dix chiffres, commençant par 08).

Ne soyez pas tenté d'appeler le numéro indiqué pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous perdrez votre temps, car le numéro ne vous conduira nulle part, sauf à gonfler votre facture téléphonique. Ils se feront un plaisir de vous retenir le plus longtemps possible en ligne pour finalement tomber sur une messagerie.

Sur le même sujet:

Retour en haut