Arnaque sur Tinder : comment la reconnaître et comment la signaler ?

tinder

Qui aurait cru qu'en 2012, lors de la création de Tinder, la plateforme allait recenser 10 millions d'utilisateurs ? L'application mobile permet certes de faciliter les rencontres avec des profils proches de chez vous, mais il ne faut cependant pas oublier que ces membres avec qui vous partagez vos centres d'intérêt pourraient être des escrocs. Faites attention aux escroqueries sur la plateforme !


Une application à la mode, une plateforme d'escroquerie

À la fois simple et intuitive, Tinder est une application de plus en plus plébiscitée par un nombre important de mobinautes. « Défilez à droite si vous appréciez et à gauche si vous n'aimez pas ! » Quelques gestes et une photo suffisent à l'utilisateur pour entrer en contact avec un parfait inconnu. Même si le profil Facebook est synchronisé avec celui de Tinder, il est fort possible qu'ils soient tous les deux faux.

En s'inscrivant sur la plateforme, un membre espère conclure en une rencontre d'un soir, mais il se fait finalement escroquer. L'application compte un grand nombre d'utilisateurs et c'est sans doute cette ampleur qui a tenté les escrocs. Les fraudeurs envoient de belles photos et font des échanges de beaux moments pour être plus crédibles devant leurs victimes.


Des exemples de cas d'escroquerie sur Tinder

Deux Thaïlandais sont recherchés par la police pour avoir créé de faux comptes Tinder. Ces derniers se sont fait passer pour des hôtesses de l'air et ont soutiré de l'argent à leurs victimes. Grâce au faux profil, l'un de ces escrocs aurait réussi à escroquer près de 400 €, soit 15 000 bahts. Pour ce faire, la fausse hôtesse de l'air a fait croire à sa victime qu'ils étaient dans une vraie relation alors qu'une fois l'argent envoyé, celle-ci a disparu des écrans.

Quant aux propriétaires des photos, ils n'ont pris conscience du cas qu'au moment où les victimes les ont contactés sur les réseaux sociaux pour leur demander de rendre l'argent de l'escroquerie. Une autre utilisatrice de l'application avait fait le buzz avec à sa technique simple pour soutirer aux utilisateurs des dollars. Pour ce faire, l'Américaine aurait tout simplement demandé de l'argent en promettant aux victimes qu'ils allaient voir quelque chose après le paiement par PayPal.



Comment reconnaître les escrocs sur l'application ?

Les escrocs ont tendance à faire usage de faux profils pour escroquer leurs victimes. Les informations qu'ils utilisent sur ces comptes inexistants sont issues de profils d'utilisateurs d'autres sites de rencontres ou d'autres réseaux sociaux, notamment Facebook. Pour les reconnaître, il faut donc vérifier la véracité d'un compte en se fiant à l'e-mail, aux clichés et aux noms employés.

Avant d'entrer en contact avec une personne, il est important de réaliser des recherches la concernant en prenant en compte le nom et les photos sur son profil. Les escrocs n'ont pas le réflexe de vérifier les informations qu'ils utilisent. Pour vérifier la fiabilité d'un profil, entrez son nom dans les moteurs de recherche des autres réseaux de rencontres et effectuez une vérification complète des informations qu'il vous communique. Si le nom ne correspond pas aux photos sur les résultats, méfiez-vous !

Arnaque sur Edenflirt: comment la reconnaître et c...
Arnaques sur AdopteUnMec : les démasquer et les év...

Sur le même sujet:

Retour en haut