Attaque internet : Vers, virus, chevaux de Troie, spywares
Les menaces sur internet commencent à envahir progressivement les ordinateurs tout en causant des dommages collatéraux, conduisant à la perte de données confidentielles. Entraînant des dégâts irréversibles, ces parasites peuvent infecter vos ordinateurs. Ils sont par ailleurs variés : chevaux de Troie, spywares, malwares, spam et phishing… Il est important pour tous les consommateurs de connaître les différentes techniques utilisées par les hackers pour vous escroquer.
Est-ce que votre messagerie a été piratée ?
Pour vous protéger d'un piratage, nos recommandations de prévention vous seront utiles pour écarter toutes menaces. Identifiez les infections présentes sur votre ordinateur à l'aide d'un logiciel antivirus pour savoir si un éventuel virus a infecté votre ordinateur. Si vous avez cependant un doute concernant la reproduction frauduleuse, veuillez vérifier quelques éléments indispensables. En cas de perte ou oubli de mot de passe, il faudra réinitialiser votre mot de passe pour ensuite en choisir un nouveau, en faisant en sorte qu'il soit composé de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux pour une sécurité optimale. N'hésitez pas à renforcer la sécurité d'accès à votre boîte mail grâce à l'envoi d'un code de confirmation par SMS si vous avez lié votre compte à un numéro de téléphone portable.
Si après avoir effectué ces démarches, vous n'arrivez toujours pas à vous connecter à votre compte. Vous devrez effacer les historiques et les cookies de navigation tout en vous assurant de la mise à jour de navigateur. Sinon, il vous est possible d'en choisir un autre. Les barres d'outils indésirables peuvent ralentir l'affichage des pages. La vérification du dossier indésirable et de votre logiciel de messagerie est notamment indispensable en cas de perte de certains e-mails.
Comment reconnaître les malwares ?
La catégorie « malware » ou celle des logiciels malveillants regroupe tous les logiciels affectant de loin ou de près les performances et les fonctionnalités de votre ordinateur. Se propageant d'un PC à un autre, le virus informatique en est un et nuit en se greffant à un programme. Infectant votre système, il change la structure d'un programme pour ensuite se reproduire dans un autre tout comme les vers, qui quant à eux s'attaquent au réseau. Cet autre type de malwares se répand grâce aux e-mails et à l'utilisation de protocoles réseau.
Les chevaux de Troie se cachent derrière une application utile et permettent de contrôler votre ordinateur à distance. Conçus par les hackers pour des actions ciblées, ils ne peuvent pas se multiplier malgré la possibilité pour eux d'infecter discrètement le système. Quant aux rogues ou faux logiciels de sécurité, ces menaces s'installent sans votre permission pour vous encourager par le biais d'un message à acheter un logiciel illégal. Pour s'en prémunir, il faut faire attention aux échanges de clés USB, au téléchargement de logiciels et de pièces jointes dans un e-mail.