Comment faire pour ne plus être victime d’une arnaque sur les sites libertins ?

rencontre

Les escrocs profitent des personnes qui cherchent des partenaires romantiques, souvent sur des sites de rencontres et des sites libertins ou des médias sociaux. Ils font semblant d'être des compagnons potentiels et jouent sur des déclencheurs émotionnels pour vous soutirer de l'argent, des cadeaux ou des détails personnels.


Comment fonctionne cette arnaque ?

Le « Scam Romance » est un scénario qu'on rencontre tous les jours et qui est bien connu. Toutefois, tout le monde peut en être victime, notamment si on n'est pas prudent et observateur. En effet, il s'agit d'une forme d'escroquerie consistant à feindre des sentiments amoureux afin Les escroqueries de rencontres et de romantisme se déroulent souvent à travers des sites de rencontres en ligne, mais les escrocs peuvent également utiliser les médias sociaux ou envoyer un courrier électronique pour entrer en contact. Ils créent généralement de faux profils en ligne conçus pour vous attirer. Ils peuvent utiliser un nom de fiction ou prendre faussement l'identité de personnes réelles et de confiance telles que le personnel militaire, les travailleurs humanitaires ou les professionnels travaillant à l'étranger. Ils exprimeront de fortes émotions pour vous dans un laps de temps relativement court et vous proposeront de continuer la relation sur un autre canal de communication plus privé, comme le téléphone, le courrier électronique ou la messagerie instantanée. Ils prétendent souvent être de la Côte d'Ivoire.

Les escrocs vont fournir de grands efforts pour gagner votre confiance, comme vous inonder de mots doux, vous dévoiler des détails sur sa vie personnelle (fictive) et même vous envoyer des cadeaux. Ils peuvent prendre des mois pour construire ce qui peut ressembler à la romance de toute une vie et peut même prétendre réserver des vols pour vous rendre visite. Une fois qu'ils ont gagné votre confiance et que vos défenses ont diminué, ils vous demanderont (soit subitement ou directement) de l'argent, des cadeaux ou autres. Ils peuvent également vous demander d'envoyer des photos ou des vidéos de vous-même, éventuellement d'une nature intime.

Même cas sur les sites pornographiques qui demandent le numéro de votre carte bancaire pour ouvrir certains contenus alléchants. Vous avez bien accès au contenu, mais vous vous rendrez compte rapidement que l'offre était gratuite pendant une durée limitée.



Protégez-vous

Faites une recherche d'image de vos admirateurs pour vous aider à déterminer s'ils sont vraiment ce qu'ils disent. Vous pouvez utiliser des services de recherche d'image tels que Google ou TinEye. Soyez attentif aux fautes d'orthographe et de grammaire, aux incohérences dans leurs histoires et autres signes révélant qu'il s'agit d'une arnaque, comme la caméra qui ne fonctionne jamais…

Soyez prudent lorsque vous partagez des photos personnelles ou des vidéos avec des partenaires potentiels, surtout si vous ne les avez jamais rencontrés auparavant. Méfiez-vous des demandes d'argent. N'envoyez jamais ni argent, ni détails de votre carte de crédit, ni détails de votre compte en ligne, ni copies de documents personnels importants…

Vous pouvez aussi faire opposition sur votre carte bancaire afin que les escrocs ne puissent plus ponctionner votre compte. Depuis quelque temps, des mesures ont été prises par certains sites afin de détecter, bloquer et supprimer toutes formes d'intrusion.

Arnaques sur Badoo: comment la reconnaître et comm...

Sur le même sujet:

Retour en haut