Identifier l’usurpation d’un ami Facebook : les solutions possibles

Il n’est pas rare qu’on reçoive des messages inhabituels venant d’un ami sur Facebook. Lorsqu’on en parle avec lui, il nie l’avoir écrit. S’il est sincère, il est évident que quelqu’un utilise son compte, ou se fait passer pour lui afin d’essayer de vous arnaquer.

Les cas les plus fréquents :

  • Un(e) ami(e) à vous envoie des messages indésirables ?

Si le compte de votre ami(e) envoie des messages indésirables, c’est que son ordinateur est infecté par un virus ou qu’il (elle) est victime d’un hameçonnage. L’hameçonnage, le phishing ou encore le filoutage est une méthode qui permet aux fraudeurs d’usurper une identité en ligne. Ils profitent ainsi de la crédulité des internautes pour accéder à des informations personnelles. Pour la plupart du temps, ils proposent des offres alléchantes qui n’existent pas : cadeau gratuit, offres rares, exclusives… Si vous avez reçu ce genre de message, ayez l’habitude de consulter les Pages des applications avant tout, ou les pages Facebook officiels.

Méfiez-vous si vous remarquez des :

  • erreurs typographiques, au niveau des accents, de la police ou autres
  • mots de passe en pièce jointe (Facebook n’envoie jamais un mot de passe de cette manière)
  • liens qui ne renvoient pas vers la page affichée dans le message
  • demandes d’informations personnelles (Facebook ne demande jamais votre mot de passe, votre numéro de sécurité sociale, votre numéro complet de carte bancaire ou votre code PIN)
  • menaces de fermeture ou de verrouillage de compte si vous n’agissez pas dans l’immédiat.

Sachez qu’il est possible de signaler des e-mails d’hameçonnage à phish@fb.com. Facebook vous propose également le lien « Signaler ».

  • Un(e) ami(e) à vous a été piraté ?

Un de vos amis n’arrive plus à se connecter sur son compte suite à un piratage, Facebook réserve la section « Comptes piratés » dans les pages d’aide. Si un cas particulier empêche votre ami d’utiliser Facebook, quelques démarches vous permettent de supprimer son compte. Si son problème est temporaire, il est préférable de désactiver son compte au lieu de le supprimer.

Ainsi, il pourra récupérer son compte lorsque la situation le permettra. Pour le cas des amis et proches décédés, vous pouvez signaler le profil pour que le compte soit transformé en compte de commémoration. Ainsi, aucune autre personne ne pourra utiliser son identité ou ouvrir une session en son nom.

L’aider à accéder de nouveau à son compte

Si vous faites partie des contacts de confiance d’un ami (ce qu’on appelle Trusted Contacts), vous pouvez l’aider à récupérer son compte. Pour cela, l’étape est très simple : accédez à l’URL fournie par votre ami pour afficher un code de sécurité spécial. Ensuite, vous pouvez lui transmettre ce code, par téléphone ou en personne.

Ce procédé permet à Facebook d’assurer que personne d’autre n’utilise son compte Facebook en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Sachez que vous pouvez ajouter jusqu’à 5 Trusted Contacts en vous rendant au Centre de Sécurité. Au moment du choix d’amis, Facebook vous demandera de valider votre choix avec votre mot de passe.

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