L’arnaque du solde de points de permis de conduire

spam telephonique permis de conduire

L’arnaque téléphonique fait rage depuis de nombreuses années et touche de plus en plus de secteurs. Parmi ceux-ci, l’arnaque sur le solde de points de permis de conduire est très répandue. Cette forme d’escroquerie, contre laquelle la sécurité routière et le ministère de l’Intérieur mettent en garde, peut être évitée.

Arnaque téléphonique sur les points

Le principe de cette arnaque est simple : des messages vocaux frauduleux invitent des particuliers à appeler un numéro pour connaître la solde de point de leurs permis. Le message peut être laissé sur le répondeur de votre téléphone fixe ou portable. Il peut vous inviter à rappeler le 01 78 90 44 90, un des numéros utilisés. Sérieuse et bien posée, la voix ne laisse aucune ombre de doute. Cependant, si vous rappelez, cet appel sera dirigé vers un autre numéro de téléphone surtaxé qui commence par 08. Par conséquent, votre facture téléphonique augmentera de façon considérable pour un service qui n’existe pas. Si la sécurité routière et le ministère de l’Intérieur ont lancé un avertissement qui semble être ferme, c’est que les victimes qui se plaignent pensent que le message provient des services de l’État.


Arnaques téléphoniques : les recours possibles

À part les permis de conduire, il existe d’autres formes d’arnaques téléphoniques. Gain de chèque ou de cadeau, constat de fraude sur la carte bancaire, problème avec la ligne téléphonique…, le but est de vous diriger vers un numéro surtaxé afin de récupérer les surcoûts générés. Bien que des recours soient possibles contre ce genre d’escroquerie, il n’en existe pas beaucoup. Si jamais vous êtes tombé dans le piège, tout ce que vous pouvez faire, c’est composer le 08 11 02 02 17. Ce numéro vous permet de signaler l’arnaque au service Info escroqueries du ministère de l’Intérieur. Bien que le ministère de l’Intérieur se soit engagé à mettre en place des démarches en vue de poursuites judiciaires, il y a peu de chance que la déposition d’une plainte puisse aboutir.

Si vous voulez détecter les numéros frauduleux, consultez l’annuaire inversé des numéros SVA (services à valeur ajoutée). La première chose à retenir est de ne jamais rappeler un numéro en 08 99. Vous devez savoir que le solde de points du permis de conduire n’est jamais communiqué par téléphone. Seule l’édition d’un courrier vous informant du mouvement de points effectué est valable. Aussi, si vous voulez récupérer les points de votre permis, passez par le service Télépoints.

Vous devez faire attention et veiller à ce que vous êtes bien sur le site officiel. Il se peut que vous tombiez sur des sites Internet qui peuvent être convaincants à première vue, mais qui ne cherchent qu’à vendre des services. Ce qui a été le cas de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques qui incitait les internautes à consulter ses points de permis de conduire sur telepointspermis.fr.

Cependant, il s’agit d’un site commercial qui vend des stages de récupération de point. Heureusement, une rectification a été rapidement effectuée. Si c’est un SMS que vous avez reçu, vous pouvez les transférer à un service Spam, le 33 700.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2021 AMADEUS MOBILE