Arnaque : Mail frauduleux Orange

phishing-Orange-cover

Phishing : comment signaler un mail frauduleux ?

Le phishing est une forme de fraude visant à soutirer ou voler des informations telles que des identifiants et des coordonnées bancaires. L'auteur de l'escroquerie se fait passer pour quelqu'un d'autre en envoyant un courrier électronique, un message instantané ou autre. Si vous avez un doute quant à l'honnêteté d'un e-mail, n'hésitez pas à le signaler.


Le Phishing en quelques mots

​L'hameçonnage est une tactique utilisée par les criminels pour recueillir des informations personnelles (comme les mots de passe et les numéros de sécurité sociale) dans le but de commettre un vol d'identité. Une arnaque de phishing typique consiste en un mail frauduleux qui semble provenir d'une personne, d'une entreprise ou d'un groupe que vous connaissez, comme Orange. Les courriels d'hameçonnage présentent habituellement une situation d'urgence fictive, comme une carte de crédit bloquée, un compte bancaire compromis ou une facture impayée. Les victimes reçoivent des instructions pour contacter immédiatement la fausse compagnie Orange pour résoudre le problème inexistant. Le courrier électronique fournira habituellement un numéro de téléphone ou le lien masqué à un faux site simulé ressemblant au véritable site d'Orange. Les victimes sont ensuite invitées à fournir des mots de passe et d'autres informations d'identification qui peuvent être utilisées pour le vol d'identité.


Déclarer et signaler le phishing Orange

  • Déclarer l'e-mail comme indésirable

Conservez tous les mails suspects. La plupart des agences de déclaration vous demanderont de transmettre le courrier électronique original lorsque vous signalez une arnaque de phishing. Bien que vous n'ayez pas besoin d'ouvrir ces emails, vous n'avez pas besoin de les supprimer non plus. Vous pouvez également prendre une photo du faux mail sur votre téléphone portable au cas où le courrier électronique serait ensuite supprimé.

Surtout, si vous avez un doute par rapport à un e-mail, évitez à tout prix de cliquer sur un lien ou de remplir le formulaire qu'il contient. Vous devez savoir que le nom du soi-disant destinataire a été créé dans le but de vous usurper des données confidentielles. Cliquez sur le bouton spam ou traitez comme indésirable pour ne plus recevoir d'e-mails de cet expéditeur.

  • Signaler l'e-mail

Si vous avez reçu un spam sur votre messagerie électronique ou un e-mail douteux, signalez-le directement à la plateforme Signal Spam. En collaboration avec la CNIL, cette association vous inscrit sur son site. Ainsi, vous aurez la possibilité de télécharger une extension pour votre logiciel de messagerie de type Outlook. Lorsque vous l'installez, votre boîte électronique inclura un bouton supplémentaire intitulé « Signal Spam ». Il suffit de cliquer dessus pour signaler le message. Vous pouvez également signaler ces escroqueries sur la plateforme « PHAROS », accessible sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.



La fonction SmartScreen

SmartScreen est une fonctionnalité d'Internet Explorer qui lutte contre le phishing et les logiciels malveillants mis en œuvre contre plusieurs produits Microsoft, notamment Windows 8 et les versions ultérieures. Il est conçu pour aider à protéger les utilisateurs contre les attaques qui utilisent l'ingénierie sociale et les téléchargements de lecteur pour infecter un système. Il analyse les URL en les comparant à une liste noire de sites Web contenant des menaces connues.

SOS CONSO : Attention à l'arnaque à la CAF !

Sur le même sujet:

Retour en haut