Perte de colis La Poste : que faire ?

Assistance et médiateur de La Poste

Malgré la qualité de service proposé par La Poste, certains problèmes peuvent survenir. En cas de perte de colis, vous devez effectuer certaines démarches pour régler le problème le plus rapidement possible. 


Envoie de colis La Poste : connaitre vos droits 

Envoie de colis La Poste : connaitre vos droits

En cas  de perte de colis, le client a le droit de faire une demande de remboursement. Avant d’expédier un colis, il est conseillé de consulter conditions générales de vente de La Poste. Vous y trouverez les modalités de remboursement en cas de perte de colis. S’il s’agit d’un colis contenant des objets coûteux, il est conseillé de faire une déclaration de valeur auprès de La Poste lors de l’envoi.

En cas de perte du colis, le client a le droit de demander un remboursement du montant indiqué sur la déclaration de valeur. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de souscrire à une assurance supplémentaire. Pour connaitre les tarifs et les montants d’indemnisation, consultez le site web de La Poste ou rendez-vous directement aupr-s d’un bureau de Poste le plus proche de chez vous.  


Perte de colis La Poste : déposer une réclamation 

Perte de colis La Poste : déposer une réclamation

Pour pouvoir obtenir un remboursement en cas de perte de colis, le client doit d’abord déposer une réclamation auprès de La Poste. Pour que votre demande soit prise en charge, vous devez conserver la preuve d’envoi du colis.  Avant de déposer une réclamation, vous devez d’abord vous rendre dans un bureau de La Poste et se renseigner auprès des responsables sur le parcours du colis. Si l’agent n’arrive pas à trouver votre colis, vous devez envoyer un courrier de réclamation à La Poste. Il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. 

Si les responsables ne vous donnent pas un retour favorable dans les deux mois suivant votre demande, il est préférable de demander l’intervention du Médiateur de la Poste. Vous pouvez le contacter soit par mail soit courrier postal. Si vous n’avez pas reçu une réponse satisfaisante au bout de 3 semaines, vous devez prendre contact avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Si toutes ces démarches échouent, il est préférable de saisir le tribunal compétent et présenter toutes les preuves. 

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