SOS CONSO : Attention à l'arnaque à la CAF !

Caisse d'Allocation Familiale

Tout ce qu'il faut savoir pour éviter les escroqueries liées à la Caf

La Caf a souvent mis en garde les utilisateurs contre les arnaques sur son site. Les personnes malveillantes n'ont pas peur de se faire passer pour la Caf pour vous escroquer. Allocataire ou non, ils ne choisissent plus leurs victimes et usent de divers moyens pour obtenir vos informations personnelles. Si l'objectif des escrocs est de récupérer les informations bancaires, ces délinquants virtuels vont principalement user d'e-mails, d'applications mobiles et divers sites frauduleux.


Mode opératoire des usurpateurs de la Caf

La caisse d'allocation familiale attire les faussaires non pas pour ses allocations, mais pour ses utilisateurs. Le mode opératoire des escrocs est souvent le même, consistant à envoyer une demande d'informations sur un allocataire ou non. Les messages, les applications mobiles et les sites imitant la Caf font partie des outils utilisés par les fraudeurs pour obtenir vos données personnelles.

Ils s'intéressent surtout aux données bancaires et personnelles tels que le nom de la banque, le numéro de la carte bancaire, le nom du porteur… Or, sur le site officiel de la Caf, aucune de ces informations ne sera requise. Une fois en leur possession, ces informations serviront à effectuer des retraits sur un compte en banque.


Les réflexes en cas de phishing lié à la Caf

Si vous avez reçu une demande douteuse, vous sollicitant d'appeler un numéro ou de cliquer sur un lien, évitez d'y prêter attention en les supprimant immédiatement. Aucune réponse ne doit être donnée pour éviter que l'acte de piratage s'active. Dans le cas où les données bancaires ont été toutefois transmises, il faut effectuer une opposition auprès de la banque. La Caf sera également prévenue de ce fait afin que des dispositions soient prises en fonction de la manifestation de la fraude.

Pour ce faire, il faut se référer à l'assistance du site de la Caf qui octroie également un nouveau code de confidentialité. Un site de phishing initiative est un outil permettant de signaler un site associé à tort à la Caf. C'est une page dédiée au signalement des sites web frauduleux, imitant la Caf, qui ont permis aux faussaires d'escroquer.


Informez les autorités sur un phishing lié à la Caf

Quel que soit le mode opératoire des faussaires, les autorités peuvent aussi intervenir sur tout acte de fraude lié à la Caf. Plusieurs entités sont en effet en mesure d'offrir des solutions ou trouver le faussaire. Le site de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations pourra notamment être signalé sur un phishing lié à la Caf.

Les autorités publiques peuvent aussi être informées à travers le site www.internet-signalement.gouv.fr qui est un portail officiel de signalement des contenues illicites sur internet. Ce portail va permettre de trouver au plus vite les solutions aux escroqueries en ligne, notamment celle liée à la Caf. Pour une solution de proximité, une plainte peut également être faite auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de chez vous. C'est de cette manière que pourra être enclenché l'ensemble des procédures précité.

Arnaque de prêt entre particuliers

Sur le même sujet:

Retour en haut