Spam Mobile : les ping calls

Ping-calls-cover

Spam : SMS et Appels non sollicités : Que faire ?

Les utilisateurs de téléphonie mobile font de plus en plus face aux problèmes issus des réseaux malintentionnés. Les spams mobiles commencent en effet à envahir la boîte aux lettres de leurs Smartphones. La réception de messages ou d'appels involontaires de la part de personnes malveillantes se traduit en nuisances. Il est alors devenu important pour eux de mettre fin à ces désagréments. Mais comment ? Découvrez les clés pour limiter les désagréments causés par les spams mobiles.


Comment vérifier si vous avez éComment reconnaître les spams mobiles ?

Les spams mobiles se reconnaissent sous la forme d'un SMS, d'un MMS ou d'un appel vocal éveillant la curiosité des utilisateurs. Provenant de sources inconnues, ce sont sans doute des escroqueries. En général, leurs contenus incitent les consommateurs à rappeler un numéro surtaxé commençant par 08... Sinon, un spam SMS pourrait aussi se manifester avec un message alarmant ou une promesse surprenante du genre : « Vous avez reçu un colis, appelez vite le 08… » « J'attends toujours ton appel, rappelle-moi au 08… ». Voilà comment procèdent les escrocs !

Spam vocal ou ping call

Le but de ces personnes malintentionnées émanant des messages ou des appels indésirables est de vous faire répondre. Il se pourrait aussi qu'un spam soit vocal. Un spam vocal se manifeste par un appel bref ne vous laissant pas le temps de décrocher. Les escrocs misent sur votre curiosité et sont persuadés que vous allez sûrement rappeler le numéro. En le rappelant, vous dépenserez une poignée d'euros tout en ayant le sentiment d'avoir été escroqué. Faites alors attention à bien vérifier le numéro pour ne pas être victime d'un appel à rebond. Le spam vocal a en fait pour but de vous appâter en espérant que vous rappelez et payez la surtaxe.


Comment faire pour lutter contre les spams mobiles ?

​Dans le cas d'un spam SMS, Orange vous conseille de répondre « STOP » par SMS afin de stopper la réception des messages indésirables de la part des personnes malveillantes. Il faut aussi éviter de rappeler ou d'envoyer un texto pour ne pas alourdir votre facture téléphonique. En cas de répétition, n'hésitez pas à transférer en intégrale le SMS reçu, sans ajouter un commentaire, au 33700. Puis, faites part à ce numéro d'un second message mentionnant le « numéro de l'expéditeur ». 33700 vous en informera si le signalement est complet. Sinon, l'application Suite de Sécurité Orange pourra notamment vous aider à mettre fin à ces désagréments.


Lutter contre le ping call

Pour ne plus recevoir de spam vocal, il faudra que vous transfériez le numéro suspect par SMS au 33700, sans ajouter un commentaire. Ce numéro vous informera par la suite lorsque la procédure est complète. Notez aussi que les numéros surtaxés ne commencent pas toujours par 08. Si vous avez un doute sur un certain numéro, évitez de le rappeler. L'opérateur mobile conseille à ses utilisateurs de verrouiller leurs téléphones avant de les mettre en poche pour empêcher les appels par imprudence. Enfin, le consommateur pourra entrer en contact avec l'AFMM, la CNIL, la DGCCRF ou le procureur de la République de son lieu de résidence ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
Arnaque au bon d'achat Conforama

Sur le même sujet:

Retour en haut