SOS CONSO : vol d’identité sur Facebook

tlchargement-3

Usurpation d'identité sur Facebook : comment la détecter et réagir ?

Les pirates utilisent un compte Facebook bloqué de plusieurs manières afin de vous escroquer. Grâce à votre profil, ils peuvent recueillir beaucoup d'informations personnelles pour les utiliser à des fins malhonnêtes. Dans ce cas, il importe de réagir rapidement pour les en empêcher.


Comment vérifier si vous avez été piraté ?

Si vous craignez que votre compte ait été piraté, il existe un moyen simple de le vérifier. Accédez à la flèche dans le coin supérieur droit de votre page Facebook et cliquez dessus. Dans le menu, sélectionnez Paramètres. Choisissez « Sécurité », puis « Vos connexions ». Une liste apparaîtra, répertoriant les périphériques avec lesquelles votre compte a été connecté dernièrement et les endroits d'où elles ont été réalisées. S'il y a un login que vous ne reconnaissez pas, il est probable que soyez victime de piratage. Cliquez sur « Fin d'Activité » sur le côté droit du journal pour terminer la session. Le piratage sera déconnecté temporairement.

D'autres signes que vous avez peut-être été piratés :

  • Votre nom, votre anniversaire, votre courriel ou votre mot de passe ont été modifiés
  • Quelqu'un a envoyé de votre part des demandes d'amis à des personnes que vous ne connaissez pas
  • Des messages ont été envoyés par votre compte, mais vous ne les avez pas écrits.
  • Des messages que vous n'avez pas publiés apparaissent sur votre journal

Que faire si votre compte Facebook a été piraté ?

Une fois que vous cliquez sur « Activité », modifiez immédiatement votre mot de passe. 
Ensuite, sollicitez l'aide de Facebook. Pour cela, cliquez sur « Je pense que mon compte a été piraté ou que quelqu'un l'utilise sans ma permission », puis cliquez sur « sécuriser ». Il vous redirigera sur une page où vous allez vous connecter.


Comment garder votre compte Facebook sécurisé ?

Facebook est rempli de fonctionnalités de sécurité, il suffit de les activer. Accédez à la flèche dans le coin supérieur droit de votre page Facebook, cliquez dessus et sélectionnez Paramètres. De là :

  • Activez les alertes de connexion pour que vous receviez des notifications lorsque votre compte est connecté. Cela vous aide à attraper un pirate informatique plus tôt, avant que des dégâts majeurs ne se produisent.
  • Accédez aux approbations de connexion et activez l'authentification à deux facteurs, puis choisissez une couche supplémentaire de sécurité dans la liste.
  • Accédez aux mots de passe de l'application et demandez à l'outil de générer des mots de passe uniques pour vos applications au lieu d'utiliser votre mot de passe Facebook.
  • Cliquez sur « Vos contacts de confiance » et ajoutez quelques amis proches ou des membres de la famille qui peuvent vous aider à débloquer votre compte si jamais il est piraté.

Comment signaler un imposteur sur Facebook ?

Pour lancer le processus, accédez au compte imposteur et cliquez sur les trois points à droite de la zone Message dans la section Photo de couverture en haut de la page. Un menu déroulant apparaîtra à partir duquel vous devrez sélectionner « Rapport ». 

Une nouvelle fenêtre apparaît avec trois options. « Signaler quelque chose partagé par le compte », « Signaler ce profil », et « je veux aider cette personne ». Sélectionnez « Signaler ce profil » et suivez les instructions à l'écran. 

Facebook va ensuite enquêter sur le comportement de l'imposteur et, espérons-le, supprimer son compte très rapidement.

Sur le même sujet:

Retour en haut